La philosophie du domaine est la culture raisonnée. En effet, nous recherchons le meilleur équilibre pour la plante en respectant au maximum la nature et nos terroirs. Le domaine est composé de plusieurs terroirs, différents en fonction des appellations, mais toujours à dominante argilo-calcaire.
En Gigondas, le domaine s'étend sur différents terroirs :
- 10 ha sur les terrasses de Gigondas 170m d'altitude : ce sont des argiles rouges en alternance avec en surface du gravier et des cailloutis (lieu-dit les Pallieroudas, les Terres).
- 4 ha de marnes calcaires sur le terroir du Pesquier.
- 3 ha en terrasses au pied des Dentelles de Montmirail à 350m d'altitude : alternance calcaire massif, calcaire de Vaison et des marnes et fossiles pyriteux avec en surface des éboulis vifs.
En Vacqueyras, nous nous situons sur un terroir de marnes et calcaire argileux à faible pierrosité.
En Côtes du Rhône, nos parcelles sont situées sur la commune de Sablet avec des sables et des sols argilo calcaires avec faible pierrosité.
En Vin de pays, les sols sont des alluvions fluviales à base marno-limoneuse.
Pour les passionnés (cliquez pour voir)(cliquez pour masquer)
L'encépagement de notre exploitation est composé essentiellement de grenache noir (cépage phare), de la syrah, et du mourvèdre. Le vignoble a un âge moyen de 40 ans.
Le cordon de Royat et le gobelet sont les deux modes de conduite du vignoble. À ces modes de conduite s'ajoute une taille courte. De nombreux travaux en vert, ébourgeonnage, vendange en vert, tri de la vendange, ainsi qu'un travail du sol adapté (labours, griffage, enherbement…) permettent d'optimiser la maturité.
Ces différents travaux en vert permettent de limiter les rendements et favorisent l'aération du cep et la maturation ; le tri de la vendange optimise la qualité des vins. Nos sols sont principalement labourés mais certaines parcelles sont enherbées afin de maîtriser la vigueur et d'entretenir une vie microbienne dans le sol.
Les désherbages chimiques sont exclus et remplacés par un travail du sol. Les traitements sont limités au maximum et ont lieu uniquement en fonction des avertissements climatiques et du stade d'évolution des maladies.